Vie municipale

logo  flash info (2)
Vie municipale - Bulletin Communal

Projet de gendarmerie à Talloires-Montmin

05 Decembre 2024

2 informations importantes : réunion publique et lieu d'implantation

  • Présentation du fonctionnement quotidien d'une gendarmerie le 14 décembre au cinéma

Comme nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises, la commune de Talloires-Montmin a été retenue pour recevoir une brigade de gendarmerie comptant 10 gendarmes.

Dans ce cadre, la cheffe d’escadron, commandante de la Compagnie de gendarmerie départementale (CGD) d'Annecy sera présente le samedi 14 décembre 2024 de 19h à 21h au cinéma de Talloires. 

Cette réunion n'a pas pour objet de traiter du sujet de l'emplacement ou de l'architecture, mais de répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur le fonctionnement quotidien d'une gendarmerie de cette taille : accueil du public, mouvements en entrées et sorties, missions, vie des familles de gendarmes dans le village, etc.


  • Implantation de la gendarmerie : décision finale du conseil municipal de choisir de soumettre au référendum l'emplacement actuel des tennis

 

Lors d'une séance municipale pour organiser le référendum que souhaite mettre en place Monsieur le Maire (notre flash d'information du  5/11/2024), le conseil municipal a finalement décidé de soumettre le lieu actuel des tennis pour l'implantation de la gendarmerie, plutôt que celui du Clos du Moine.

Le 16 décembre prochain, le conseil municipal en séance publique votera pour l'organisation d'un référendum local avec la question : « Êtes-vous pour l'implantation d'une caserne de gendarmerie à la place des tennis, sur une partie des parcelles AK 134, 161, 162, 163, situées 604 route de l'Egalité - 74290 Talloires-Montmin ? » 

Ce référendum aura lieu le dimanche 23 février 2025 de 8h à 18h, selon les modalités habituelles des élections (3 bureaux de vote : bourg de Talloires, Saint-Germain et Montmin).

Entre-temps, nous organiserons des réunions d'information et un document sera disponible en ligne sur le site web de la mairie ou en mairie directement.

La plateforme participative de la fabrique citoyenne servira de lieu d'échanges et sera alimentée en questions-réponses sur ce sujet.

Fenêtre de log