IMG 20240511 114337

CHANTIER DE RENOVATION DE L'EGLISE SAINT-MAURICE DE TALLOIRES

13 Juin 2024

DEBUT DES TRAVAUX LUNDI 17 JUIN

Les travaux de reprise de la toiture de l’église Saint-Maurice de Talloires vont débuter le 17 juin. La nécessaire rénovation de cet édifice communal nécessite l'implantation d'un chantier dont la durée est estimée à 15 mois.

Dans un premier temps, l'installation d'une grue est prévue. Viendra ensuite la mise en place de l'échafaudage (faisant notamment office de toit pendant les travaux) jusqu'au 12 juillet.

Ces travaux vont avoir une incidence sur la circulation, le stationnement, l'accès aux commerces et aux habitations, le ramassage des poubelles, l'accès au cimetière, etc.

La mairie informera les habitants et les commerçants de la zone concernée, via des lettres d'information spécifiques et des "flash info" dès que nécessaire.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la gêne occasionnée et nous vous remercions de votre compréhension.

Dans le cadre du chantier de rénovation de l'église, voici les dispositions et aménagements pris en conséquence :

> Coupures de circulation rue Noblemaire

La rue Noblemaire va faire l'objet de plusieurs fermetures à tous les véhicules pour assurer la livraison du matériel sur le chantier. La signalétique évoluera pour prévenir les personnes habitant cette rue de chaque nouvelle coupure.

D'ores et déjà, elle sera fermée à la circulation ce lundi 17 juin de 8h à 10h.

Aucune circulation de véhicules ne sera possible du mercredi 3 juillet au vendredi 5 juillet.

Un sens de circulation sera mis en place lors des coupures : la descente s'effectuera par la route du port et la remontée par le chemin de la Colombière ; il sera possible de redescendre la rue sur la droite pour les riverains : un double sens sera en effet instauré après le chantier.

> Stationnement interdit

Le stationnement devant la Cure et devant l'église sera interdit pour toute la durée des travaux.

> Horaires de travail des entreprises

Afin de permettre le respect du planning, une dérogation a été accordée aux entreprises pour qu'elles puissent travailler durant 15 mois de 8h à 17h en semaine et de 8h à 13h le samedi.

> Zone de stockage des entreprises

Le haut du parking Excoffier sera occupé par les entreprises avec une zone interdite au stationnement. Le chemin piétonnier le long de la cure sera, lui, toujours utilisable.

> Changement pour le ramassage des déchets

Les déchets devront être déposés dans les 2 colonnes déployées par le Grand Annecy à partir du 20 juin 2024 sur le bas du parking Excoffier à proximité des bacs de tri pendant les 15 mois.

> Accès aux commerces et habitations

Les accès aux commerces et maisons à pied ou en vélo seront donc toujours possibles par l’ensemble des voies, sauf pendant les livraisons et les opérations de grutage, puisqu’un barriérage sera mis en place juste après la vitrine du tabac presse. Les usagers devront donc emprunter le chemin le long de la cure.

En revanche, l'accès à vélo sera interdit par le haut (depuis les Grimpillons).

> L'église sera fermée durant les 15 mois

L'église sera fermée durant les travaux, exception faite pour un mariage prévu de longue date - le 29 juin -, pour lequel un couloir sécurisé permettra d'accéder à l'intérieur du bâtiment.

> Accès au cimetière

Il se fera par le haut, depuis la Départementale RD 909A et le chemin du Moulin.

Le colombarium et le jardin du souvenir seront accessibles par le biais d'une porte fermée à clé ou par un code ; pour cela, il faudra se rendre en mairie.
Ces mesures servent à assurer la sécurité des personnes souhaitant se recueillir et à sécuriser les monuments en les coffrant.

> Trêve estivale

Si les délais sont respectés, les travaux seront à l'arrêt de mi-juillet à début septembre.