Le mot du maire, Didier Sarda
Comme j’ai pu le dire lors du cocktail de réception des auteurs le vendredi soir, et à l’apéritif de clôture avec les bénévoles le dimanche, je suis fier, au nom de tous les habitants du village, de l’image que nous avons véhiculée lors de ces deux jours autour de la culture et des livres.
Nous avons la chance d’habiter un village unique, et il est de notre devoir de le partager. Il ne nous appartient pas, nous en avons la garde. Une manifestation comme LirÔlac nous permet de recevoir dans la meilleure des configurations.
Grâce aux 41 bénévoles, pour la plupart habitants du village ou de la rive, qui accueillent et orientent chaque visiteur: les auteurs pendant les conférences et les dédicaces, les touristes d’un jour pendant leurs déambulations entre les différents lieux du festival.
Grâce aux commerçants et artisans du village et des alentours qui mettent à disposition gratuitement ou à très bas coût fleurissement, véhicules, chambres d’hôtel, repas, etc…
Grâce aux partenaires locaux, simples habitants ou entreprises, qui participent financièrement à couvrir les coûts de location des tentes, de la vaisselle, des billets de train des auteurs…
Grâce aux employés municipaux des services administratifs et techniques qui mettent leur savoir faire au service de la manifestation,
Grâce à plusieurs conseillers municipaux autour de Stéphanie Corcy (conseillère déléguée à la culture),
Grâce enfin à une météo de rêve ce week-end dernier…
Merci à tous les acteurs de ce beau moment de partage !