Vie municipale
BULLETIN D'ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE
30 Novembre 2023Vigilance orange : PLUIE-INONDATION
Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie demande aux communes de diffuser le bulletin d'alerte suivant :
BULLETIN D'ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE
Jeudi 30 novembre et vendredi 01 décembre 2023 : La Haute-Savoie est placée en vigilance orange pluie-inondation
De fortes précipitations généralisées sur le département sont en effet attendues ce jeudi avec d'importants cumuls, de l'ordre de 80 à 120mm localement, en particulier dans les massifs du département (Haut Giffre, Aiguilles Rouges, Aravis, Massif du Mont Blanc).
En raison du ruissellement (abaissement important de la limite pluie-neige d’ici demain midi) et de la saturation des sols en eau, ces cumuls pourraient occasionner des débordements locaux, des coulées de boue voire des glissements de terrain.
Conseils à la population
Dans ce contexte, la préfecture de la Haute-Savoie recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
• dans la mesure du possible, évitez tout déplacement inutile et dans tous les cas, limitez votre vitesse sur route
• tenez-vous éloignés des cours d’eau et respectez les consignes et interdictions mises en place par les communes
• ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau
• en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves
• évitez les promenades en forêt et les sorties en montagne.
C'est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu, plus que leur intensité ponctuelle qui font de cette situation un événement nécessitant une vigilance toute particulière.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les précipitations faiblissent progressivement et la neige remplace la pluie à des altitudes de plus en plus basses, jusqu'à 500-600 m, à la faveur d'un net refroidissement.
L'affaiblissement progressif des précipitations et la baisse de la limite pluie-neige par le nord vendredi après-midi et dans la nuit de vendredi à samedi, conditionnera la fin de l'épisode.