Ce vendredi 11 novembre différents moments se sont tenus dans la commune à l’occasion de la « Journée nationale de la Victoire et de la Paix, hommage à tous les Morts pour la France ».
La cérémonie principale s’est déroulée à Talloires (deux autres se sont tenues à Saint Germain et à Montmin). Les enfants de l’école (environ 40) ont chanté la Marseillaise au monument aux morts devant l’église, puis au monument Astier devant la mairie (monument en l’honneur de Roger Astier, directeur de l’école de Talloires, résistant, dénoncé, déporté et tué en 1944 à Mauthausen). Devant ce même monument, Monsieur le Maire a donné lecture du texte du ministre des Armées « …ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour le France, pour notre liberté ».
Les chasseurs alpins du 27ème BCA ont effectué un relais de la flamme de l’Arc de Triomphe, avec parmi les relayeurs repartant de Talloires-Montmin le colonel Minguet, leur chef de corps.
Merci aux nombreuses personnes présentes : les enfants de l’école, leurs parents et leurs enseignants; les représentants des pompiers et des anciens combattants; les élus ; les habitantes et habitants de la commune.
Ce samedi 12 novembre, suivant une tradition que la période Covid avait quelque peu perturbée ces deux dernières années, le Centre Communal d’Action Sociale (instance présente dans chaque commune, présidée par le maire, composée à parité d’élus et d’habitants intervenant dans le domaine social soit professionnellement soit au travers d’associations) invitait les habitants de 70 ans et plus à un déjeuner convivial.
75 convives prenaient place autour du repas préparé et servi par le restaurant Les Grillons à Angon. A noter que devant le nombre de 150 inscrits, la seconde partie des invités déjeunera au même endroit samedi prochain.