Vie municipale -

La Fresque du Climat

22 Octobre 2021

Ateliers de la Fresque du Climat : pour tout comprendre (ou presque) du changement climatique et de ses enjeux

La Fresque du Climat est un atelier convivial, ludique, pédagogique et collaboratif basé sur les rapports du GIEC* qui permet de découvrir les liens de causes à effets du changement climatique et de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en œuvre à titre individuel ou collectif pour l'atténuer et pour s'y adapter.

L'atelier se déroule sur 3H et fonctionne à l'aide de 42 cartes et de l'intelligence collective.

Le GT Ecologie & Mobilité lance un cycle d'ateliers sur le territoire de la commune.

Six dates vous sont proposées jusqu'à la fin de l'année:

• Jeudi 4 novembre à 19h00 - Talloires (la Savoyarde)
  • Lundi 15 novembre à 19h00 - Montmin (Préau de l'école)
  • Mercredi 24 novembre à 19h00 - Vérel (ancienne école de St Germain)
  • Mardi 30 novembre à 19h00 - Talloires (la Savoyarde)
  • Jeudi 9 décembre à 19h00 - Montmin (Préau de l'école)
  • Mardi 14 décembre à 19h00 - Vérel (ancienne école de St Germain)

Chaque séance pourra accueillir de 4 à 16 participants (adultes et lycéens, l'atelier n'étant pas adapté aux enfants de moins de 15 ans).

Pour vous inscrire à un atelier, envoyez un mail à l'adresse fresqueduclimat@talloires-montmin.fr en précisant votre nom, le nombre de participants et la date de la séance. L'inscription vous sera confirmée par retour de mail ou une autre date vous sera proposée si le nombre maximum de participants est atteint.

L'inscription à un atelier est gratuite.

Participer à une fresque vous permettra de comprendre le dérèglement climatique et son caractère systémique.

(*): Pour mémoire, le GIEC est le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat créé en 1988 par les Nations Unies en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade. Le 1er volume, sur un total de 3, de leur 6ème rapport a été publié au début du mois d'août de cette année.

Climat