Vie municipale
Talloires-Montmin - Lettre d'information du 25 février 2021
25 Fevrier 2021Réactivation de services d'été dès ce week-end / Nouveaux distributeurs de sacs à déjections canines / Le retour de la vigne à Talloires-Montmin / Job Dating pour emplois saisonniers et permanents / La Fabrique Citoyenne arrive
- Février 2021: l’été à Talloires-Montmin...
Les belles journées estivales de ces derniers jours vont se prolonger jusqu'en fin de semaine prochaine. Pour la première fois, nous nous retrouvons à devoir gérer une affluence quasi estivale en plein mois de février, en particulier les week-ends...Nous avons décidé de réactiver des services d’été pour le bien de tous, visiteurs et habitants : remise en eau et réouverture des toilettes de la plage; déneigement de la route du Col de l’Aulp jusqu’au parking de Pré Vérel; tournée de ramassage des poubelles en week-end par les services techniques ; présence de la police municipale... Nous maintiendrons ces services tant que la météo le nécessite.
- Des rues plus propres grâce aux nouveaux distributeurs de sacs à déjections canines ?
Nous recevons très régulièrement des signalements au sujet de déjections canines abandonnées sur l’espace public. A cet égard, et pour encourager les propriétaires de chiens dans le développement de comportements plus responsables, la commune a commandé 16 distributeurs de sacs à déjections à installer sur l’ensemble de la commune. Les services techniques ont commencé à les installer au Bourg et à Angon, suivront rapidement Perroix et Montmin....
L’occasion de rappeler aux propriétaires de chiens que ramasser les crottes de son animal est un geste citoyen, en plus de représenter la plus élémentaire des règles d'hygiène. Par ailleurs, depuis le 30 janvier 2015, la police municipale peut verbaliser les personnes ne ramassant pas les déjections de leur animal sur la voie publique, l’amende s’élevant à 68 € (article R632-1 du code pénal).
Nous vous remercions par avance pour votre participation au maintien de la propreté urbaine !
- Chantier en cours au Vivier : le retour de la vigne à Talloires-Montmin !
Dans les prochaines semaines, des engins agricoles seront à l'œuvre au Vivier, au-dessus de la résidence de l’Ermitage, lieu dit “Au Besset”, sur une parcelle de 1.4 ha. Les travaux de ce printemps consistent à terrasser et préparer la terre pour une culture de céréales avant de planter les ceps de vigne l’an prochain. Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement de ce projet porté par Philippe Héritier, viticulteur à Frangy et éleveur d’escargots à Poisy.
- Vous recherchez un emploi saisonnier ou permanent à Talloires-Montmin ? Venez rencontrer votre futur employeur mercredi 17 mars prochain !
La mairie et le CCAS, en partenariat avec la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA), organisent une journée de recrutement événement « Job Dating » mercredi 17 mars prochain à la Savoyarde.
> De 9h30 à 12h30 : rencontres sur place avec les employeurs présents - Tout public
Postes saisonniers / CDD / CDI à pourvoir / Tourisme, services à la personne, paysagisme...
L’événement est gratuit et sans inscription : il suffit de vous présenter muni de votre CV.
> De 14h00 à 16h00 : permanence du Truck de la Mission Locale Jeunes
L’après-midi, la Mission Locale vous accueille pour vous présenter ses services d’accompagnement autour de la recherche d’emploi, la mobilité, la formation et le logement. Elle pourra également vous renseigner sur d’autres opportunités d’emploi sur le Grand Annecy.
Localisation : La Savoyarde, 233 route du Port - 74290 Talloires-Montmin
Plus d'informations par ici ou sur notre page Facebook.
Quelques stands sont encore disponibles pour des employeurs ! N’hésitez pas à vous inscrire en remplissant ce rapide formulaire ou en nous contactant à accueil@talloires-montmin.fr. Nous reviendrons vers vous rapidement pour vous transmettre des informations complémentaires.
- Boîte à idées, signalements, consultation : la Fabrique Citoyenne arrive !
Nous vous l’avions annoncée en Conseils de Hameaux à l’automne : dès ce week-end vous pourrez vous exprimer et échanger avec les élus et les services municipaux sur votre nouvelle plateforme de participation citoyenne.
Vous recevrez demain une lettre d’information dédiée qui vous permettra d’accéder à ce nouvel outil. Vous pourrez en découvrir les fonctionnalités à travers le premier projet participatif : une consultation sur l’évolution prochaine de la collecte des déchets ménagers.
Votre avis compte et nous comptons sur vous !